Rechercher
  • Nathalie Regimbal

Levure alimentaire

Nathalie vous présente trois types de levure : la levure chimique (poudre à pâte), la levure de boulangerie et la levure alimentaire. Elle prend particulièrement le temps de vous présenter la levure alimentaire qui est particulièrement présente dans l’alimentation végétarienne.







LA LEVURE ALIMENTAIRE

Il y a plusieurs années, je cuisinais mon premier végépâté dans lequel se trouvait de la levure alimentaire. Je ne connaissais pas du tout cet aliment. Aujourd’hui, elle est plus connue et elle se trouve en épicerie ce qui n’était pas le cas dans les années ’90! À la clinique, certaines familles sont hésitantes à y goûter et elles me posent une foule de questions, j’avais envie de partager les réponses avec vous.

Qu’est-ce que la levure alimentaire?

La levure alimentaire est un champignon microscopique, mais il a été chauffé, lavé et séché.

Pourquoi utiliser la levure alimentaire?

La levure alimentaire n’est pas utilisée pour faire gonfler la pâte comme la levure de boulangerie. Elle est utilisée pour donner du goût.

Aussi, la levure alimentaire contient de la vitamine B12. Cette vitamine est habituellement retrouvée dans les aliments d’origine animale. Donc, pour les gens qui adoptent un régime végétarien, la levure alimentaire est un aliment de choix pour combler leur besoin nutritionnel en vitamine B12.

Goût – Look – Où ?

J’oserais dire que la levure alimentaire a un goût « fromagé ». La levure alimentaire que l’on retrouve à l’épicerie dans la section « bio » ou « santé » est sous forme de petits flocons minces dorés.

On l’utilise dans quelles recettes?

On ajoute la levure alimentaire dans les recettes de végépâté, mais dans plusieurs autres recettes comme des plats de pâtes alimentaires, des sautés, des plats mijotés, des trempettes ou on la saupoudre sur des légumes ou du popcorn.

J’espère que j’ai piqué votre curiosité et que je vous ai donné le goût d’ajouter la levure alimentaire à vos recettes.

NathalieRegimbal.com

9 vues0 commentaire
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

©2020 Nathalie Regimbal